Hauteur de tige, talon plus ou moins biseauté, bout nez de requin ou rond… Les santiags ont leur vocabulaire et leurs codes !

Entre la botte de cow-boy des origines à la tige haute, au petit talon et au bout pointu, parfaitement adaptée au travail à cheval pendant des journées entières et la santiag de luxe de nos grands couturiers, que de différences !

L’esprit santiag demeure, mais les détails évoluent au fil du temps et du glissement du monde du travail vers le monde de la mode.

Le cuir

A l’origine, les santiags étaient fabriquées en cuir de vache, suffisamment rigide pour leur assurer solidité et durabilité même dans des conditions d’usage extrêmes.

Plus souple et plus confortable, le veau est aujourd’hui le cuir le plus utilisé, et des cuirs exotiques comme le crocodile, le python, la raie, voire l’éléphant ajoutent une touche luxueuse et originale.

De même, si les cuirs d’autrefois étaient de couleur neutres, c’est aujourd’hui un véritable arc-en-ciel de couleurs : turquoise, rouges, blanches, jaunes… Et cela sans même parler des broderies !

Des santiags qui prennent de la hauteur

Traditionnellement le talon des santiags était relativement haut, entre 3 et 5 cm pour mieux se caler dans les étriers. Semelles et talons étaient en cuir, les talons composés de plusieurs couches de cuir collées et façonnées.

Le passage par la case « fashion » offre aux santiags une grande diversité de hauteurs de talon ! Chez Nuage Rouge, par exemple, nos talons vont de 2 à 8 cm pour les santiags femme, même si la tendance actuelle favorise les talons moins vertigineux. Nous avons par exemple fait développer en exclusivité pour Nuage Rouge une évolution de la mythique Mexicana Estudio, avec un talon plus bas, et un bout pointu. Plus moderne, elle est toujours aussi sexy ! Qu’en pensez-vous ?

boots Mexicana Estudio

Nez de requin ou nez de cobra ?

Les santiags traditionnelles avaient toujours un bout très pointu, pour faciliter le passage du pied dans les étriers.

Aujourd’hui, tout est possible ! Si les puristes privilégient toujours un bout pointu et relevé, le fameux bout « nez de requin », des bouts plus ou moins arrondis, voire carrés ont fait leur apparition. On trouve même des modèles étonnants, mais sans doute difficiles à porter avec un bout se terminant en tête de cobra…

santiags traditionnelles ou santiags modernes