Les santiags étaient initialement les bottes portées par les cow boys. Solides, résistantes, c’étaient des bottes de travail conçues pour protéger les pieds des blessures possibles lorsque l’on travaille en extérieur et au contact des bêtes. Avec l’apparition du cinéma et en particulier des « western » la santiag s’est progressivement popularisée, en étant portée par de célèbres acteurs comme John Wayne ou Henry Fonda dans des westerns devenus aujourd’hui cultes.

Partie intégrante de l'équipement du cow-boy, les santiags sont associées à l'aventure, à la liberté et à la conquête de l'Ouest. Dans les films, elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur la virilité, la force et la détermination des personnages. Elles sont également un symbole de l'Ouest sauvage et de la liberté. Voici quelques westerns célèbres qui ont contribué à la légende des santiags. Le Bon, la Brute et le Truand

Réalisé par Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand fait partie des plus célèbres westerns de l'histoire du cinéma, il est même considéré comme la quintessence du « western spaghetti », ou western à l'italienne. Dans ce film situé pendant la guerre de sécession, 3 mercenaires font équipe pour retrouver un coffre de pièces d'or volé à l'armée sudiste. Ce film a permis à Clint Eastwood d'être reconnu comme le grand acteur qu'il est et de percer enfin. Butch Cassidy et le Kid (1969)

Butch Cassidy (Paul Newman ) et son ami Sundance Kid (Robert Redford) pillent les trains et les banques. Ce film a marqué le début du succès international pour Robert Redford. L'Homme qui tua Liberty Valance (1962)

Ce film de John Ford avec John Wayne et James Stewart est construit sous forme de flash-back et rompt avec les mythes de l'ouest américain. C'est l'avant dernier film de John Ford et il est souvent considéré comme son testament. Les 7 mercenaires (1960)

Inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa, avec un casting incroyable dont Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson et James Coburn. Dans ce film, les mercenaires recrutés par un village pour le protéger des bandits se sacrifient pour lui. Les 7 mercenaires est considéré comme un des plus grands western. Rio Bravo (1959)

Ce western de Howard Hawks avec John Wayne et Dean Martin (entre autres) est un classique du western, reconnu par le American Film Institute comme l'un des 10 meilleurs western de l'histoire. Quasiment seul contre tous, John Wayne y incarne le respect des lois et la probité en tant que shérif. Chez Nuage Rouge, nous sommes amoureux depuis des années de ces bottes sublimes et nous veillons à en perpétuer la légende. Nos modèles sont authentiques, fabriqués de façon artisanale et vous satisferont pendant de longues années. Simples ou plus travaillés, brodés ou en cuir précieux, vous avez le choix chez Nuage Rouge. Qu’allez-vous choisir pour entrer à votre tour dans la légende ?