Si l'on imagine plus souvent Marylin Monroe chaussée d'escarpins vertigineux pour accompagner ses robes de gala, elle portait aussi très bien le jean, à la ville comme à la scène ! Et pour accompagner le jeans quoi de mieux que des santiags ?

C'est sur le tournage de 2 films en particulier que Marylin a beaucoup porté les santiags : Rivière sans retour (River of no return), en 1954 et son dernier film, Les Désaxés (The Misfits) en 1961. Dans ces deux films, Marylin interprète des femmes fortes et fragiles à la fois.

Rivière sans retour a été tourné en 1954 par Otto Preminger et a été annoncé

à sa sortie comme le film événement de la rencontre entre Marylin Monroe et Robert Mitchum. Robert Mitchum est Matt Calder, qui a dû abandonner son fils de 10 ans, recueilli par une chanteuse de cabaret, Kay, jouée par Marylin. Les péripéties s'enchaînent, avec des descentes de rivières dangereuses en radeaux, des attaques d'indien et des règlements de compte à foison. Mais à la fin, Matt revient chercher Marylin dans son cabaret, la jette sur son épaule et l'emmène enfin "chez eux".

Les Désaxés (The Misfits) est le dernier film que Marylin tournera en entier. Malgré son échec lors de sa sortie, il est maintenant considéré comme un film culte et l'un des plus beaux rôles de Marylin Monroe. Ce rôle, celui de Roslin, a été écrit exprès par elle par son mari Arthur Miller, qui a adapté sa nouvelle éponyme. Comme l'indique le titre du film, tous les personnages de ce film sont un peu perdus, après un divorce pour Roslin, la fin de la guerre et un monde en plein changement pour les personnages masculins. Vêtue d'un jean, d'une chemise blanche et chaussée de santiags, Marylin éblouit, à mille lieux des personnages de ravissante idiote dans laquelle les studios la cantonnaient. Le film confié à John Huston est tourné en noir et blanc, comme pour gommer la splendeur du désert et recentrer les spectateurs sur les personnages. Ce film a parfois été vu comme un film maudit, 3 des 4 acteurs principaux étant décédés prématurément après le tournage : Clark Gable quelques jours, Marylin quelques mois et Montgomery Clift moins de 5 ans. 

Pour copier le look de Marylin

Pour renouer avec le mythe, choisissez un jeans à la coupe plutôt masculine, de préférence à taille haute, dans un denim brut ou au délavage peu marqué, et une belle chemise blanche, que vous pourrez nouer à la taille ou rentrer dans votre jean. Et pour les santiags idéales vous trouverez sur le site beaucoup de santiags western pour femmes et ci dessous quelques propositions qui nous semblent particulièrement adaptées (cliquez sur les images pour en savoir plus).

Les santiags western chez Nuage Rouge