Historiquement la santiag est la botte des cow-boys, c'est donc une botte dont les détails ont été conçus pour faciliter le fait de passer ses journées à cheval !

La santiag des origines a donc un bout pointu qui s'insère plus facilement dans les étriers, un talon biseauté pour rester bien accroché aux dits étriers et une tige haute qui protège des frottements. Au delà de leur aspect utilitaire, les santiags sont vite devenues une façon d'affirmer son identité et sa personnalité : dessins de cuirs appliqués, broderies, utilisation de cuirs précieux. Certaines sont de véritables œuvres d'art, et les santiags traditionnelles sont toujours fabriquées à la main par de vrais maîtres artisans, comme le sont toutes les santiags que nous vendons. Quand les santiags ont quitté les pieds des cow-boys pour envahir les villes, les formes des santiags se sont diversifiées, adoptant des bouts plus arrondis et des talons plus adaptés à la marche. Mais l'esprit et la beauté de la fabrication demeurent ! Même les santiags les plus simples sont fabriquées avec le même soin et des techniques qui permettent de garantir leur longévité. Par exemple, le montage Goodyear est utilisé pour la totalité de nos bottes western. Également connu sous le nom de montage trépointe, il caractérise les chaussures haut de gamme et assure leur durabilité ; en effet, le ressemelage s'il devient nécessaire au bout de longues années d'usage, se fera sans aucune altération de la tige. Ce montage dont le brevet a été déposé en 1871 par Charles Goodyear Junior nécessite près de 150 étapes !

Des santiags aux bottes biker

Mais revenons à nos bottes et à nos cow-boys... Dans nos villes où les motos sont plus nombreuses que les chevaux, les santiags sont devenus les bottes des bikers, avec de solides arguments ! Pensons simplement à Peter Fonda dans Easy Rider...

Les bottes ont évolué pour prendre en compte les contraintes spécifiques de ce nouveau moyen de transport. Ainsi, nos bottes biker sont le plus souvent coquées, c'est à dire que la pointe du pied est protégée par une coque en acier, les semelles sont étanches et en caoutchouc au lieu d'être en cuir, le cuir est particulièrement épais et résistant. Le but est de protéger au maximum.

Mais pour autant, le style est toujours présent, et la légendaire Sendra 3565 reconnaissable à la tête d'indien brodée sur la tige est mythique et demeure l'une de nos meilleures ventes depuis plus de 20 ans. Nous la proposons en cuir noir  ou en cuir brun Nous pourrions aussi parler des modèles US Cavalery, ou des low boots qui conjuguent style et facilité de portage, mais ce sera l'objet d'un prochain article.

Alors, plutôt western ou plutôt biker ?